Académie d'innovation territoriale
3 étapes pour participer à acte
-
Constituer une équipe de 3 à 5 personnes qui partagent un enjeu territorial ou collaborent à relever un défi collectif.
-
Déposer votre candidature d'équipe lors du prochain appel de candidatures.
-
Si la candidature de votre équipe est acceptée, elle s'engage à acquitter les frais d'inscription de 2 500$ + taxes.
*Tous les membres de l’équipe s’engagent à participer aux 5 webinaires.
Pourquoi et comment participer à l'Académie ACTE?
Vous faites partie d’une équipe qui travaille sur un enjeu sectoriel, d’un groupe de partenaires intersectoriels qui souhaite relever un défi collectif ou d’un collectif travaillant sur un enjeu territorial?
Vous aimeriez :
-
Développer de nouvelles pratiques collectives pour trouver de nouvelles solutions?
-
Développer des compétences d’innovation en équipe?
-
Renforcer vos capacités comme groupe de travail et équipe territoriale?
L'innovation territoriale: une réponse aux enjeux des collectivités
« L’innovation territoriale est une approche tournée vers l’amélioration de la qualité de vie d’une collectivité qui permet de résoudre des enjeux vécus dans un territoire, et qui invite les acteurs de la collectivité à briser les silos, à explorer ensemble leurs enjeux avec un regard renouvelé, à utiliser l’intelligence collective pour trouver des solutions prometteuses et à prendre part ainsi activement à la (re)dynamisation du territoire qu’ils habitent. Si, à sa plus simple expression, innover se définit comme "introduire quelque chose de nouveau dans une chose établie", nous croyons à L’ILOT que l’innovation territoriale résulte à la fois d’un processus, d’une posture, d’une pratique et d’un passage. »
- Sonia Lefebvre, cofondatrice de L’ILOT
Vincent Chapdelaine
Consultant en développement de projets collectifs
Vincent Chapdelaine travaille depuis 2009 au développement d’organisations et de projets à vocation sociale, culturelle et collective. Physicien et bibliothécaire de formation, il s'est fait connaître comme entrepreneur collectif prolifique, participant à la fondation et la direction de plusieurs organisations en culture et en innovation sociale: Espaces temps, Caligram, Manivelle, Microfiches, Temps libre et Télescope. Aujourd'hui, Vincent est un entrepreneur, gestionnaire et consultant indépendant au service de nombreuses initiatives à travers le Québec. Son activité est rassemblée sous la bannière «Société des projets».
Marie-Ève D'amour
Facilitatrice graphique
Marie-Ève a un bagage d’expériences variées entre autres en arts visuels, en éducation, en politique municipale et en développement des territoires et des communautés. Elle aime saisir les occasions qui lui permettront de générer des idées et des concepts afin de créer des solutions et de nouvelles approches et façons de faire. Elle croit fermement à l’implication citoyenne et au travail collaboratif. À L’ILOT, elle aime utiliser le dessin pour représenter des concepts, idées, problèmes, réflexions, solutions, processus… en fait, tous les prétextes sont bons pour sortir une feuille et un crayon, et dessiner pour révéler.
Jérôme Elissalde
Conseiller en apprentissages stratégiques
Jérôme Elissalde accompagne depuis 14 ans les organisations dans leur déploiement et leur positionnement stratégique. En mobilisant les informations et les expertises, il aborde la circulation et l'utilisation des connaissances comme de puissants leviers de changements et d’ajustements continus.
Son entreprise,
Perspectiv.dev, intervient dans des secteurs engagés au cœur de démarches collaboratives et apprenantes (innovation sociale et territoriale, transfert de connaissances, gestion des talents, investissements stratégiques, etc.).
L'équipe d'innovateurs de la cohorte 2021
André Goulet
Cofondateur et directeur de projets
André Goulet possède plus de 24 ans d’expériences en valorisation et en protection des territoires naturels. Aménagiste des territoires naturels et ingénieur forestier, il est également titulaire d’une charge d’enseignement en développement durable à l’Université Laval et médiateur accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.
Animé par une curiosité intellectuelle et intéressé par le savoir collaboratif, il a cofondé l’Institut des territoires, un organisme de conservation dont la mission est de Développer l’idée pour conserver. Il s’intéresse aux notions de territorialité, de citoyenneté, de démocratie, de capitaux collectifs et d’acceptabilité sociale en matière de gestion du territoire, thèmes pour lequel il est régulièrement invité comme panéliste.
Sonia Lefebvre
Cofondatrice
Curieuse et engagée, Sonia explore, expérimente et affine en continu ses approches de gestion, de développement et d'accompagnement en privilégiant les processus collaboratifs et d’apprenance. Son regard anthropologique sur la gestion des organisations et son approche sensible des transformations individuelles et collectives offrent des conditions propices au partage, à la découverte (de soi, de l’autre et de l’organisation) et à l’apprentissage par l’expérience. Sa plus grande force réside dans sa capacité à créer des passerelles entre les individus – et entre les organisations – pour favoriser un dialogue profond et ainsi provoquer le petit mouvement qui mène à la transformation.
Marilyn Manceau
Cofondatrice
Créer du sens, créer des liens, créer de la valeur, créer de nouvelles solutions, se créer soi-même... C'est ce qui a amené Marilyn à cofonder L'ILOT en 2016. Chaque jour, elle accompagne des individus, des organisations et des territoires à clarifier l’impact qu’ils souhaitent avoir dans leur organisation ou leur territoire, revisiter leurs pratiques et leurs processus pour mieux « agir ensemble », explorer avec curiosité de nouvelles possibilités et mettre en place les conditions gagnantes pour qu’ils puissent s’engager ensemble à vivre un présent empreint de sens et d’humanité.
Yann Pezzini
Conseiller et doctorant en innovation sociale
Au cours des 4 dernières années, Yann a accompagné de nombreuses organisations à clarifier leurs stratégies de changement social. Il aime se pencher sur les pensées, postures et principes qui permettent aux organisations de naviguer la complexité. Yann poursuit un doctorat à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère et s'intéresse à la capacité des initiatives à transformer les systèmes.
Sonia Racine
Conseillère en développement collectif
Reconnue pour son dynamisme, sa capacité d’analyse et de reformulation et sa facilité à entrer en relation, Sonia est sans cesse à la recherche de façons plus adaptées et optimales pour qu’un territoire se développe à sa pleine mesure. Misant sur l’intelligence collective et la coconstruction, elle travaille à soutenir concrètement les acteurs dans leurs initiatives, tout en agissant pour que se renforce leur pouvoir d’agir.
Ses années d’expérience en accompagnement des collectivités, doublées de sa curiosité de chercheure, lui confèrent une impressionnante capacité à naviguer dans ces deux mondes, ainsi qu’à leur interface, au profit des démarches et des projets collectifs qu’elle accompagne.
Détentrice d’un doctorat en service social de l’Université de Montréal, chargée de cours pour deux universités pendant plusieurs années et cofondatrice de Communagir, elle a participé à l’élaboration de l’AEC en mobilisation et développement des collectivités locales du Cegep de Victoriaville et y a enseigné. Elle a coordonné le chantier partenarial sur le développement des compétences de Communagir.
Anne Sérode
Directrice principale
Dirigeante pendant de nombreuses années dans le monde des médias, Anne Sérode se spécialise dans l’accompagnement des leaders à repenser leur positionnement stratégique et mobiliser leurs équipes en période de transformation. Experte de la communication, elle aime tout particulièrement rendre simples des situations complexes et est passionnée par l’aventure humaine qui est au cœur de toutes les transformations.
3 bénéfices à participer à l'académie :
-
Avoir une meilleure compréhension de ce qu’est l’innovation territoriale
-
Apprendre à mettre en place des conditions favorables à l’innovation afin de relever des défis territoriaux et d'identifier des solutions nouvelles
-
Explorer des approches, des outils et des postures favorisant l’innovation territoriale, qui peuvent être intégrées à sa pratique professionnelle
Découvrez les 3 villes qui ont misé sur l'innovation territoriale à
ACTE 2020
Depuis 2018, le mouvement ACTE, c'est plus de...
300
participants
35
partenaires et collaborateurs ayant soutenu le mouvement ACTE!
10
régions du Québec représentées
ACTE dans votre collectivité
Vous aimeriez mettre sur pied une cohorte en exclusivité au cœur de votre territoire?
L’Académie ACTE se déplace virtuellement dans les collectivités qui veulent développer une communauté d’acteurs innovants, devenant ainsi compétents à « faire ensemble » et à déployer des actions qui ont de l’impact.
L’Académie, c’est :
• Un parcours d’apprentissage dans l’action;
• 5 ateliers de groupe, en ligne, de 3h chacun;
• 8 équipes accompagnées;
• 3h d’accompagnement personnalisé par équipe.